La filière de la construction nautique française affiche de bons résultats mais se heurte – tout comme l’ensemble de l’appareil industriel français, à des difficultés conséquentes de recrutement.
Une réflexion à long terme a alors été lancée par l’OPCO 2i et la FIN afin de mettre en place une stratégie de promotion et de valoriser des métiers de la filière.
L’enjeu était ainsi de créer une marque employeur et de mettre en valeur l’attractivité du secteur, la diversité des métiers qu’il présente afin de le rendre plus attrayant et que la filière nautique puisse atteindre son objectif de 1500 nouveaux recrutements par an.
Trois axes ont été investigués :
- La définition et le déploiement d’une stratégie de communication 360° sur deux ans
- La conception de supports de communication afférents
- La création d’une marque employeur au vu de la campagne de communication de recrutement : définition de la cible, des actions, des moyens
Influence for good a été désigné lauréat puis mandaté par l’OPCO 2i et la Fédération des industries nautiques pour créer une marque employeur et déployer une campagne de communication 360° à destination des jeunes et des adultes en reconversion.
Parmi les actions mises en place par influence for good :
Une étude qualitative regroupant un benchmark sur la politique de communication des entreprises nautiques et d’autres branches professionnelles de métiers industriels
Une étude quantitative consistant en une étude de perception des publics
Création et présentation d’un plan 360° sur deux ans
- Réalisation d’un rapport intermédiaire intégrant la stratégie, le plan média, l’indication créative, les recommandations de planning et de budget.
- Création des éléments de communication grâce à des tests des éléments graphiques auprès de la cible
- Création d’une plateforme de recrutement : lequipenautiquerecrute.fr
- Lancement de la marque employeur à l’occasion du Salon Nautic de Paris